• Michel Pastoureau

    1 of 1

Philo Publicitaire

Les couleurs ça se discute ?

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas nous a-t-on souvent répété. Mais laissons pour le moment les goûts de coté et concentrons-nous sur les couleurs. Dans le cadre des préférences et de l’arbitraire, nous pouvons nous accorder le droit de préférer une couleur plutôt qu’une autre, cependant, quand la couleur devient un outil de communication, il vaut mieux être rationnel quant à leur utilisation afin d’éviter les réalisations hasardeuses.

Oui, dans le cadre d’une campagne de communication, les couleurs ça se discute. Qui de mieux que l’historien des couleurs Michel Pastoureau pour le dire. En effet chaque couleur à son histoire, ses connotations (qui bien sûr) varient selon les cultures, les contextes et les périodes.

Si le nom de Michel Pastoureau ne vous est pas encore familier, empressez-vous de le découvrir, sa manière de raconter est envoûtante. En s’appuyant sur des concepts issus de la psychanalyse, du structuralisme, de la philosophie et des sciences sociales, il vous fera voyager au sein des comptes, des mythes et des légendes, de l’histoire, pour en déduire l’influence qu’ont les couleurs. Une passionnante généalogie des couleurs à découvrir sous forme d’une collection de livres intitulés «Histoire d’une couleur».

18 février 2018