Christian Meuwly
  • 1 of 1

Récits

Communication politique à Pompei

Quelques semaines se sont écoulées depuis l’ouverture de mon site internet. Je suis ravi de constater un nombre de visiteurs croissant ainsi que des partages de contenu plus qu’inespérés pour un début! Mes statistiques restent pour le moment plutôt modestes, mais suffisantes pour tout de même remercier les personnes qui par l’intérêt qu’elles portent à mes travaux, donnent de l’envol à mes idées.

Comme mon sujet central est la communication visuelle, je souhaite partager avec vous un joyaux découvert lors de ma visite à Pompei. Mon attention a immédiatement été captée par ce tag qui n’est autre qu’un visuel électoral datant d’avant l’éruption volcanique de 79 ap JC. On ne faisait, à cette époque, pas de campagnes d’affichage, mais on achetait le droit d’user des murs afin de réaliser sa propagande. L’on peut lire par exemple en bas à droite en latin populaire “L. Ceium Secudum II v i d Primus fullo ro” ce qui ,dans le contexte, veut signifier “Lucius Ceius Secundus duumvir Primus le foulon (le teinturier) vote pour lui”. De la même manière que certaines celebrités d’aujourd’hui appellent à voter pour tel ou tel candidat publiquement.

Plein d’émotions lorsque l’on essaie de s’imaginer ce qu’aurait pu être la vie il y a 2000 ans à cet endroit. Parmi toutes les merveilles du monde qui méritent d’être visitées, Pompei en est une. Je ne peux que recommander cette découverte à toutes les personnes passionnées d’histoire.

21 juillet 2016